I.  Introduction

La musique m’accompagne dans mon quotidien, un peu partout : en voiture, quand je travaille, en soirée en famille ou entre amis, quand je cuisine, quand je fais le ménage … Bref elle est omniprésente. C’est un élément clé qui contribue grandement à mon bien-être. Cette musique fait partie de ce que je qualifie de « Beau », d’authentique, de pur. Elle me fait vibrer, voyager, partager, danser, rêver et provoque chez moi des émotions variées et remplies de nuances de la joie à la tristesse.

Je vous partage le titre de la chanson qui a fait naître en moi l’idée de cet article :

En l’écoutant, alors de que la période est assez challengeante émotionnellement parlant pour moi, j’ai ressenti un sentiment d’apaisement et de liberté couplé à une émotion de joie. Mon corps s’est détendu, mon buste s’est relâché. Je me suis sentie plus légère et réconfortée. Je me suis reconnectée à mon vrai « moi ». Au-delà des tracas quotidiens et de l’inconfort qui peut en découler, cette musique est venue me ressourcer et me permettre d’avancer plus sereinement en seulement quelques minutes. Le stress lié à un cocktail d’émotions telles que la peur ou la tristesse, à des sentiments de frustration, de découragement et à une baisse d’énergie s’est dissipé.

Pour aller plus loin, je me suis intéressée à la signification du texte de cette chanson.

En voici ma compréhension :

« Everybody’s Talkin’ » de Harry Nilsson est une chanson sur le désir de s’éloigner de tout et d’échapper au bruit du monde. Le narrateur souhaite s’isoler des commérages, des avis, des opinions des gens, de son entourage. Il souhaite se réfugier dans un endroit où le soleil continue de briller. La chanson parle de trouver la paix intérieure, la liberté et l’identité en dehors du consumérisme, de la conformité ou de la pression des attentes des autres. A la fin, le narrateur se fait la promesse de ne jamais laisser son amour propre derrière lui alors qu’il s’engage dans son voyage pour trouver la paix intérieure.

Autant vous dire que je suis assez bluffée par le fond de l’histoire car je m’aperçois qu’elle me renvoie ce dont j’ai besoin à cet instant. A croire qu’il n’y a pas de hasard, n’est-ce pas ?

Au-delà de ma propre expérience musicale, je suis allée à la recherche d’études scientifiques qui ont éclairé le pouvoir magnifique de la musique sur nos émotions.

II. Définitions

a.    Les émotions

Le mot « émotion » vient du latin « emovere », composé du préfixe « e- » (exprimant le mouvement hors de) et du verbe « movere » (signifiant « mouvoir » ou « mettre en mouvement »). Ainsi, littéralement, « émotion » suggère un mouvement hors de soi, une perturbation interne ou un état d’agitation. Il s’agit d’une réaction psychique et physique d’adaptation à une situation particulière. Ainsi, dès que nos sens perçoivent un danger (vue, odorat, ouïe, toucher, goût), notre organisme se met par réflexe en mesure de réagir à la menace par le combat ou la fuite. Si les émotions sont nécessaires à notre survie et pour communiquer, c’est souvent notre interprétation des événements qui les rendent plus ou moins confortables.

Quatre étapes permettent de mieux gérer nos émotions : les ressentir corporellement, les nommer, les accepter, les écouter pour les réguler et retrouver un état émotionnel plus serein. Les mettre en lumière permet de s’en détacher (je ne suis pas l’émotion) et de comprendre leur caractère passager. Derrière une émotion se cache souvent un message précieux. C’est d’ailleurs ce que le coaching psycho émotionnel vous apprend à décoder.

Il y a quatre émotions principales : la joie, la tristesse, la colère, la peur.  Le dégoût et la surprise sont aussi qualifiés d’émotions. Cependant, il existe tout un panel de « sous-émotions » représentant les nuances qui existent au dessous de l’émotion principale.

Il est possible d’observer les résultantes d’une émotion au travers du langage non verbal (expressions du visage, manifestations corporelles et comportementales). Les émotions sont de courte durée et viennent en réaction à un stimulus. Je tiens à souligner ici la différence avec les sentiments qui eux sont liés à une perception et s’installent à plus long terme.

b.    La musique

La musique est une forme d’art sonore qui combine des éléments tels que la mélodie, le rythme, l’harmonie et le timbre pour créer une expérience esthétique. C’est ce que j’appelle créer du « Beau ». Elle génère des sons qui se  propagent sous forme de vibrations à travers l’air, l’eau ou d’autres milieux. Cette manipulation intentionnelle de vibrations sonores peut être réalisée à l’aide d’une variété d’instruments, de la voix, ou par des moyens électroniques utilisant des dispositifs numériques. Ces vibrations nous les ressentons corporellement à l’écoute de la musique.

En plus de son aspect artistique, cette dernière peut servir diverses fonctions sociales et culturelles, comme la communication, la célébration, la méditation, la narration, ou encore l’accompagnement de mouvements physiques comme la danse. Elle est présente dans toutes les sociétés humaines et traverse les époques, évoluant constamment pour refléter les tendances, les croyances et les innovations technologiques de chaque période.

III. Quels sont les mécanismes biologiques liés aux émotions mis en jeu lorsque nous écoutons de la musique ?

Lorsque nous écoutons de la musique, une série complexe de mécanismes biologiques est activée, impliquant le cerveau, le système nerveux et même certains systèmes endocriniens. Ces processus interconnectés influencent notre expérience émotionnelle et cognitive de la musique.

a.    Activation cérébrale 

Le cortex auditif :

Le cortex auditif est la première région cérébrale à traiter les informations sonores. Il analyse les caractéristiques de base telles que la fréquence, l’intensité et la durée des sons.

L’aire de Broca et Wernicke :

Ces régions cérébrales sont impliquées dans le traitement du langage. Même si la musique n’est pas un langage au sens conventionnel, ces aires peuvent être activées lorsque nous écoutons de la musique, surtout lorsque celle-ci comporte des paroles.

Le système limbique :

Le système limbique, comprenant l’amygdale et l’hippocampe, est fortement impliqué dans le traitement des émotions. La musique peut stimuler ces régions, déclenchant des réponses émotionnelles et influençant la mémoire émotionnelle. Ceci peut expliquer pourquoi l’écoute d’une chanson nous procure des émotions fortes. Elle peut être liée à un évènement passé, à un souvenir marquant. #madeleinedeProust

b. Libération des hormones dites du bonheur

Dopamine :

L’écoute de musique agréable peut déclencher la libération de dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense. Cela crée une sensation de bien-être et peut contribuer à la motivation.

Sérotonine :

Certains types de musique, en particulier ceux qui induisent la détente, peuvent influencer la libération de sérotonine, un neurotransmetteur lié à la régulation de l’humeur et au soulagement du stress.

Ocytocine :

L’écoute de musique peut également favoriser la libération d’ocytocine, associée à la création de liens sociaux et à une sensation de connexion. Elle est aussi appelée plus communément «hormone de l’amour ».

c. Réponse physiologique

Fréquence Cardiaque et Pression Artérielle :

Des études montrent que la musique peut influencer la fréquence cardiaque et la pression artérielle, réagissant aux changements de tempo et d’intensité. La musique joyeuse et calme est la condition qui permettrait le plus fort ralentissement du rythme cardiaque (Witvliet, C. V. O., & Vrana, S. R. 2007).

d. Activation du système endocrinien

Cortisol :

La musique peut influencer la production de cortisol, une hormone liée au stress. Des genres musicaux apaisants peuvent réduire les niveaux de cortisol, contribuant à la relaxation.

Endorphines :

Certains types de musique, en particulier lorsqu’ils sont associés à des expériences agréables, peuvent stimuler la libération d’endorphines, agissant comme des anti-douleurs naturels et améliorant le bien-être.

En combinant ces mécanismes, l’écoute de musique crée une expérience multisensorielle complexe, engageant à la fois des processus cognitifs et émotionnels, tout en ayant un impact tangible sur le fonctionnement biologique de l’organisme. Ces mécanismes variés contribuent à la diversité des réponses individuelles à la musique et à son pouvoir universel de susciter des émotions.

Pour résumer voici un schéma permettant de comprendre simplement les effets de la musique sur le cerveau :

VI. Utilisation de la musique en thérapie

Les vertus de la musique sont reconnues depuis la Grèce Antique. En effet, Les Grecs, notamment les Pythagoriciens, se sont intéressés aux multiples bienfaits de la musique pour agir sur les émotions et sur l’âme humaine.

Le terme « musicothérapie » est issu de deux mots : « musique » et « thérapie ». Il combine ces deux concepts pour décrire une forme de thérapie qui utilise la musique comme moyen principal d’interaction thérapeutique. L’utilisation systématique du terme « musicothérapie » a été popularisée par le compositeur et musicien américain E. Thayer Gaston, qui a contribué à la formalisation de cette discipline.

La musique devient un médiateur entre l’accompagnant (coach, psychologue…) et la personne accompagnée. A l’instar du cheval en équicoaching, la musique intervient en tant que co-assistant du thérapeute ou du coach pour permettre au patient ou au coaché de ressentir, libérer, réguler ses émotions, de mieux se connaître et de s’apaiser.

V. Conclusion

La musique a de multiples facettes. Elle est à la fois une source d’inspiration et à la fois une source d’expérimentation corporelle, sensorielle, émotionnelle infinie. Pour ma part, elle reste le pilier d’une vie saine et équilibrée. Elle me permet de partager des moments de connexion puissants avec les autres, d’apprécier un moment solo, de communiquer, de m’exprimer, de rire, de pleurer, de chanter (pas trop quand même 😅), de me défouler, de m’amuser et ainsi véhiculer de ma joie de vivre.  A partir du moment où un vecteur met en lien un humain avec un autre (ou avec soi-même), alors celui-ci devient un moyen d’apprentissage de soi, une manière d’accéder à plus d’humanité, à plus de sagesse et à ouvrir son cœur. Vive la musique !

Mon approche de coaching est basée sur les ressentis corporels et les émotions. Si cet article vous a plu, vous a fait vibrer comme la musique, partagez le et commentez le !

Vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements que je propose?

Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact ou par mail contact@visequilibre.com

Bibliographie

Moussard, A., Rochette, F. & Bigand, E. (2012). La musique comme outil de stimulation cognitive. L’Année psychologique, 112, 499-542. https://doi.org/10.3917/anpsy.123.0499

Otaola, P. 2011. L’ethos des rythmes dans la théorie musicale grecque. In Delavaud-Roux, M. (Ed.), Musiques et danses dans l’Antiquité. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.119406

Nos Hormones du Bonheur en Lumière : Dopamine, Endorphine, Ocytocine, Serotonine de Loretta Breuning (éditions Inner Mammal Institute), 2014

https://www.polycliniquedeloreille.com/conseils-sante/musique-effets-cerveau

https://apprendreaeduquer.fr/les-4-hormones-du-bonheur-leurs-effets-et-des-actions-pour-les-declencher/